Actions Nationales d’Observation
Surfaces et interfaces continentales
Les actions de plus en plus prégnantes de l’homme sur son environnement posent le problème des transformations et de la vulnérabilité de ce dernier sous l’effet des pressions anthropiques croissantes et diversifiées. En retour, elles induisent de nouveaux risques qu’il convient de bien renseigner et évaluer pour mieux asseoir scientifiquement les politiques de prévention et de remédiation. La complexité et l’inertie des systèmes considérés jointes à la forte variabilité spatio-temporelle des forçages climatiques et anthropiques nécessitent l’acquisition sur le long terme de données fiables et spatialisées permettant l’identification des tendances évolutives, la détection des ruptures d’équilibre, la capture de phénomènes exceptionnels, donc rares, et in fine, une meilleure compréhension et modélisation des différents processus impliqués. Un aspect spécifique aux Surfaces et Interfaces Continentales concerne la notion complémentaire d’expérimentation à long terme conduisant à « la manipulation » de certains facteurs environnementaux et/ou de modes d’occupation des espaces et d’exploitation des ressources. Les champs ici concernés sont ceux de la biosphère continentale, de la pédosphère, de l’hydrosphère et de leurs interfaces avec l’atmosphère et le milieu marin côtier.
Les Actions Nationales d’Observation
OSU Pythéas responsable ou partenaire
ANO SIC-ANO1 : Zone critique et eau continentale 2 (OSU Pythéas Partenaire)

(OREME)
Description projet
Le Service National d’Observation du KARST (dispositif labellisé INSU/CNRS) a pour objectif de renforcer le partage des connaissances et de promouvoir la recherche interdisciplinaire sur les systèmes karstiques en France. Il s’appuie sur un réseau de 9 observatoires et équipes de recherche.

(OSUPS)
Description projet
Le SNO RENOIR (« Réseau français d’observation des isotopes dans les précipitations ») est un réseau d’observation à long terme des teneurs en isotopes stables de la molécule d’eau (δ18O et δ2H) des précipitations à l’échelle de la France métropolitaine et ultramarine. Traceurs intrinsèques de la molécule d’eau, l’oxygène 18 et le deutérium sont des traceurs robustes de l’étude du cycle de l’eau, de l’origine de ces différentes composantes et des processus associés.
Les objectifs du SNO RENOIR sont de (i) comprendre la réactivité des hydro- et éco- systèmes (pour lesquels nous n’observons qu’une réponse transitoire), et (ii) acquérir une fonction «Entrée» fiable et en continu de ces systèmes.
Le SNO RENOIR est donc un observatoire de la composition isotopique des précipitations, structuré nationalement, avec pour but de fédérer, normaliser, soutenir et partager des données d’entrée des hydrosystèmes et écosystèmes et utilisées par une très large communauté scientifique (hydrologues, hydrogéologues & géochimistes, biologistes & écologues, (paléo)climatologues, experts scientifiques).
ANO SIC-ANO2 : Services d’observation de l’océan 1 (OSU Pythéas Partenaire)

(IUEM)
Description projet
DYNALIT est un Service National d’Observation labellisé par le CNRS INSU (Institut National des Sciences de l’Univers) axé sur l’étude de la dynamique du littoral et du trait de côte. Impliquant 120 personnes (chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, ingénieurs…), DYNALIT gère sur le long terme l’acquisition, la collecte et la mise en cohérence de données métrologiques de qualité de 30 sites ateliers (côtes sableuses, falaises, embouchures) répartis sur toutes les façades maritimes françaises.